top of page

L'histoire

En 1992, la Compagnie Tamèrantong! est créée par une comédienne, Christine Pellicane, qui réunit autour d’elle des équipes artistiques, techniques et pédagogiques, issues du spectacle, du rock alternatif, des arts martiaux, des beaux-arts… La Compagnie se donne alors  pour mission de monter des spectacles avec les enfants des quartiers populaires.

 
1989 : Pré-Histoire

• Naissance officieuse de Tamèrantong! à Paris, avec la complicité des Ludwig Von 88, liFe liVe, des compagnons de La TêtedeMort, du Berry-Zèbre de Belleville et du café La Liberté du Faubourg Saint-Antoine.

• Création et représentation du premier spectacle dans une cave de maison de quartier à Belleville : La Révolution de l’Empereur Tomato Ketchup joué par une douzaine de gamins du Bas-Belleville.

​

​

1992 :  Il était une fois...

• Naissance officielle de l’association Compagnie Tamèrantong!

• Première aventure artistique à Mantes-la-Jolie dans le cadre des Opérations prévention été : création de “Ali Baba et les Chebs du Raï” au CAC Georges Brassens avec 19 ados du Val Fourré.

 

1993

  • Enregistrement de l’hymne de Tamèrantong! « Aye ! Aye ! Aye ! Aye ! » par les Ludwig Von 88
    (CD auto-produit) 

 

  • Mise en place des ateliers théâtre avec une centaine d’enfants et d’adolescents de Paris et de Mantes-la-Jolie, en partenariat avec l’école Tourtille et la Fondation Jeunesse Feu Vert pour Paris, et le Centre Jules Guesde/Gassicourt, l’association “Eveil Mat’Ins”, Mantes-Jeunesse et le Service Culturel de la Ville.

Ateliers hebdomadaires, formation de troupes d’enfants et suivi sur le long terme de leurs familles, mise en place d’un réseau de solidarité et d’entr’aide, organisation de séjours d’initiation théâtrale, de résidences de création hors les murs à la campagne durant les vacances scolaires, de montage de spectacles, d’évènements festifs, de représentations dans les quartiers, tournées des spectacles en province, à l’étranger, production de CDs et de DVDs... Trois types de créations avec les enfants et ados de Mantes et de Paris s’organisent en parallèlle : les petites formes, les créations annuelles jouées essentiellement dans les quartiers et les spectacles dits “phares”, destinés à tourner plusieurs années.

 

1994

  • “L’Île du Kra-Pôh” de Christine Pellicane. Aventure maritime en mer de Chine,

sur les traces des Naufragés de la Liberté, jouée par la troupe des enfants de Belleville.
Un an de tournée (Paris/Grande Halle de la Villette/TEP, Mantes/Le Normandie,

Île-de-France, Bretagne)

 

1995

  • “Ali Baba et les Chebs du Raï” de Christine Pellicane. Un conte des 1001 nuits parlant de la liberté d’expression en Algérie, joué par la troupe de Mantes-la-Jolie. Deux ans de tournée (Mantes/CAC Georges Brassens/Le Normandie, Paris/Café de la Danse/Théâtre Paris-Villette, Île-de-France, Briançon et Tunisie).

 

1996

• “La Sacrée Grôle” de Christine Pellicane. Opérette gauloise et stupéfiante, née d’un pacte entre Tamèrantong! et les Ludwig Von 88 qui signent la bande son originale, chansons à l’appui. Le spectacle est joué et chanté par la troupe des enfants de Belleville. Deux ans de tournée (Paris/Palace/Trianon, Île-de-France, province/Briançon/Rouen et Québec/Montréal).

 

1997 

• Sortie du CD “La Sacrée Grôle” (Pias France)

 

1998

  • “Le Jour J.O.” de Christine Pellicane. Joutes olympiques au Moyen Âge, jouées par la troupe de Mantes-la-Jolie. Un an de tournée (Mantes/Le Normandie/CAC Georges Brassens/Châpiteau, Paris/Centre Curial/Café de la Danse, Île-de-France, province/Briançon).

 

 

1999

« Zorro el Zapato » de Christine Pellicane, comédia mousicala mericana indigena zapatista jouée par 24 coyottes de Belleville. Récidive cruelle des Ludwig Von 88 qui se partagent la signature des chansons et musiques originales avec Sergent Garcia. Cinq ans de tournée (France, Suisse, Mexique : 65 représentations, 38 700 spectateurs).

 

 

2000

  • « Sérénade pour Zapata » la Compagnie Tamèrantong!, liFe liVe et le CSPCL organisent au Café de la Danse un concert de soutien pour la construction au Chiapas d’une école mixte : l’ESRAZ (École Secondaire Rebelle Autonome Zapatiste) à Oventic. Au programme : Sergent Garcia, La Grande Sophie, Le Facteur, Marianne James, Flor del Fango...

 

  • Sortie du CD « Zorro el Zapato » (Pias)

 

  • Premier voyage au Chiapas d’une délégation de la compagnie pour mettre en place des liens avec les communautés indiennes des montagnes et présenter le spectacle de los niños de Paris.

 

2001

Invitation du sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens zapatistes, à venir jouer le spectacle « Zorro el Zapato »  à Mexico pour l’arrivée de la Marche pour la Dignité Indigène. Rencontre de la Compagnie Tamèrantong! avec la commandance indigène zapatiste à l’ENAH (Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire).

 

Les dernières représentations de « Zorro el Zapato », jouées par la troupe bellevilloise, sont données au Teatro de la Juventud à Mexico en mars devant plus de 5 000 personnes.

 

 

La tournée de « Zorro el Zapato » continue avec la troupe de Mantes-la-Jolie qui reprend le flambeau. (Paris/Grande Halle de la Villette/Café de la Danse/ Espace Reuilly, Île-de-France, Douarnenez, Briançon, Lausanne..).

 

 

2002

  • Nouveau voyage au Chiapas une délégation Tamèrantong! rencontre Amos, responsable d’éducation de l’Aguascalientes d’Oventic (centre culturel zapatiste).

 

  • « Sérénade pour Zapata II » Vente aux enchères et soirée de soutien organisées avec liFe liVe au Café de la Danse pour financer une nouvelle tournée au Mexique. Répondent entre autres à l’appel : Sanseverino, Sergent Garcia et La Capitana, Mamz’elles Jeanne,
    La Grande Sophie...

 

2003

  • « Sérénada para Zapata III » À Mexico, les artistes se mobilisent pour soutenir la tournée de Tamèrantong! au Chiapas. Concert au Foro Alicia, organisé par les artistes Daniel Gimenez Cacho, Ofélia Medina et Julieta Egurrola.

 

  • Représentations de « Zorro el Zapato » à San Cristobal de Las Casas puis à Oventic dans les montagnes du Sud-Est mexicain, devant le peuple indien pour l’anniversaire de la mort d’Emiliano Zapata le 10 avril.

 

  • Rencontre et échanges entre la troupe d’acteurs Tamèrantong! de Mantes-la-Jolie et la centaine d’élèves indiens de l’ESRAZ.

 

  • Retour à Paris et rencontre avec la compagnie Jolie Môme lors des manifestations des intermittents du spectacle.

 

 

 

2005

  • Mise en place de TONGÉTATAMI : atelier d’éveil corporel et théâtral

   pour tout-petits, en partenariat avec l’école maternelle Pali-Kao à Belleville.

 

 

 

Émeutes dans les quartiers : les enfants des quartiers, par la télévision, assistent effrayés aux rodéos et affrontements manichéens censés se dérouler en bas de chez eux. Ça sent le western...

 

2006

Création de « Les Bons, les Brutes et les Truands », western électrique musical et déjanté de Christine Pellicane, joué par 24 cow-boys de Belleville. Cinq ans et demie de tournée en France et en Italie, par la même troupe d’acteurs, enfants et ados : 58 représentations, 18 950 spectateurs.

 

Mise en place d’un nouvel atelier théâtre et constitution d’une nouvelle troupe d’enfants à La Plaine Saint-Denis suite à l’invitation de la compagnie Jolie Môme dans son théâtre La Belle Étoile. Mise en place d’un partenariat avec le Service Culturel de la Ville de Saint-Denis, les écoles Saint-Just et Guttenberg, la Maison de Quartier Plaine.

 

2008

  • “L’abominable monstre du Taléboulestan” pièce monstrueuse de Julien Renon jouée par 24 monstrueux de Mantes-la-Jolie (Château de la Brosse (76), Centre Jules Guesde, CAC Georges Brassens).

 

L’ami, le frère, Samsam nous quitte pour le Grand Ciel.

Adieu compagnon, que la terre te soit légère, ici la marche continue.

 

2009

  • “Les conquérants de l’Eldorador” Épopée héroïque de Julien Renon,

  jouée par 24 dorades de Mantes-la-Jolie (Château de la Brosse (76),

  Centre Jules Guesde, CAC Georges Brassens).

 

  • « Ça Fracasse à Castillac »  Cape et d’épée pur jus de Philippe Maymat

   emmené par 24 saltimbanques bellevillois (théâtre du Grenier de la Mothe,

   école Tourtille et Maison des métallos).

 

  • Tamèrantong! devient artiste complice de la Maison des métallos à Paris, avec l’arrivée de Philippe Mourrat et de son équipe. Les partenariats avec le centre social Archipélia, la Fondation Jeunesse Feu vert et l’école Tourtille se consolident à Paris. À Mantes-la-Jolie, la destruction du Centre Jules Guesde entraîne le déménagement de la compagnie vers le Centre Paul Bert et des nouveaux partenariats prennent forme avec l’école Ferdinand Buisson et l’Agora.

 

2010

  • Sortie du DVD “Zorro el Zapato”. À cette occasion, une journée festive est organisée aux Trois Baudets (Paris) : retrouvailles avec les anciens acteurs de Zorro el Zapato de Mantes et de Paris, débats avec Jérôme Baschet et Adolfo Gilly, historiens, Yvon Lebot, sociologue, Carmen Castillo, réalisatrice, Tessa Brisac, antenne Tamèrantong! à Mexico, Aline Pailler, journaliste, et les militants du CSPCL : FX Chaumier et Marc Tomsin. Sur scène : le cabaret mutin de la compagnie Jolie Môme et les contes givrés de la compagnie Izidoria.

 

  • “Ramdam à Nottingham” Épopée forestière de Philippe Maymat, jouée par 21 hors-la-loi de Belleville.
    Coréalisation avec la Maison des métallos. 

 

 

Sortie du DVD « Les Bons, les Brutes et les Truands »

 

Tournée en Toscane du spectacle « Les Bons, les Brutes et les Truands ». Rencontre à Florence avec l’association de lutte anti-mafia “Libéra”. Échanges avec les jeunes du Circolo dell’Antella.  

 

Grande fête autour du western spaghetti organisée par la Maison des métallos pour les dernières représentations des BBT. Lutte anti-mafia à l’honneur !

 

 

Un article du projet de loi Loppsi sur la sécurité facilite l’expulsion et la destruction des campements et sanctionne lourdement les squatteurs. Associations d’aide au logement et de soutien aux Rroms et gens du voyage s’insurgent.

 

2011

  • Lancement d’une série de triptyques et de diptyques tsiganes

   à Mantes-la-Jolie et à La Plaine Saint-Denis.

   Trois ans de représentations, d’évènements et de rencontres :

   “Rromanies à Mantes-ze-Pretty”, “Par les routes et par La Plaine”

   et “Michto!” sont les prémices du prochain spectacle phare.

 

  • Rencontres entre les enfants de la troupe de La Plaine Saint-Denis

   et les enfants rroms du Passage du pont, du Fort d’Aubervilliers et du 92.

   Échanges organisés avec ATD Quart Monde, le cirque Rajganawak,

   la compagnie Jolie Môme.

 

  • “Le Songe d’une nuit d’été” Comédie fantastique de Shakespeare

   mise en scène par Laurent Fraunié et jouée par la troupe ados de faunes

   bellevillois. Paris, Maison des métallos.

 

  • “L’Arène se Déchaîne” Comédie péplum de Philippe Maymat jouée

   par la troupe des gladiateurs bellevillois. Paris, Maison des métallos.

 

2012

  • Installation au théâtre La Belle Étoile puis à la Maison des métallos de l’exposition photos « Michto ! » signée Loutre Barbier : portraits des enfants TMT! de Mantes-la-Jolie, de La Plaine et des campements rroms de Saint-Denis et de la phériphérie lyonnaise. Qui sont les enfants dangereux ?  Qui sont les enfants en danger ?

 

  •  “Michto!” Trois jours d’évènements autour du thème tsigane/rrom à la Maison des métallos : le diptyque “Michto!” est présenté (mise en scène Sarah Viennot et Christine Pellicane) avec la troupe de Saint-Denis, expo photos, débats (avec Saimir Mile de la “Voix des Rroms” et Marie Lazaridis de la revue “Hommes et immigrations”), lecture, “Zurali” de Loutre-Barbier et Gérard Torres.

 

  • “La Tempête” Épopée salée de Shakespeare mise en scène par Laurent Fraunié et jouée par les ados highlanders bellevillois. Paris, Maison des métallos.

 

2013

Les 20 ans de Tamèrantong! Fête d’anniversaire organisée en coproduction avec  la Maison des métallos. Deux jours de festivités, de rassemblement et retrouvailles d’un public venu de Mantes,  de St-Denis et de Paris : débat « Éducation populaire et cultures alternatives » (Julien Bassouls, Jérôme Baschet, Marsu, Christine Pellicane, Philippe Mourat), spectacles et concerts : MC Romulus, Loutre-Barbier (poésie sociale), Premier Avertissement (hip hop de Mantes-la-Jolie), Compagnie Mohein (musique nomade), Collectif 129H (slam), compagnie Jolie Môme, Leela Petronio (body percu), Djab&Lola, Ténor de Brest, Maxi Monster Music Show, Dj set Junior Cony.

 

  • Répétitions publiques au théâtre La Belle Étoile durant 4 jours à La Plaine St-Denis de “La Tsigane de Lord Stanley”, prochain spectacle phare de la compagnie.

 

  • “Le Malade Imaginaire” Farce survitaminée de Molière mise en scène par Laurent Fraunié jouée par 15 marabouts, ados bellevillois. Paris, Maison des métallos.

 

  • “Diantre !” Molière à l’honneur à Mantes, mise en scène de Sarah Viennot et Sandrine Demoron avec une nouvelle troupe de tout-petits (Château de Ménilles (27), Mantes/Centre Paul Bert et Agora).

 

  •  “La Tsigane de Lord Stanley”  Comédie dramatique brûlante de Christine Pellicane avec les enfants gadgitos de La Plaine Saint-Denis. Nouveau spectacle phare de la compagnie. Premières représentations à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Saint-Gremain à Paris.

 

  • Retrouvailles avec nos  hermanos indiens du Chiapas : invitée par les sous-commandants Marcos et Moises, une délégation de la Compagnie Tamèrantong! se rend dans les montagnes du Chiapas pour l’Escuelita zapatista et pour l’anniversaire des 20 et 30 ans de l’EZLN.

 

2014

  • « Cheikh Zoubir » Shakespeare chausse les tongs. Sarah Viennot, Laurent Fraunié, Sandrine Demoron et Philippe Maymat travaillent le spectacle anglish pour les minots de Mantes (Château de Ménilles (27), Mantes/Centre Paul Bert et Agora).

 

  • « Ça Fracasse à Castillac »  Le Cape et d’épée pur jus de Philippe Maymat emmené par les saltimbanques bellevillois revient à La Maison des métallos.  

 

 

Mais encore

 

  • Petites formes théâtrales jouées de 1990 à 2013,  par les Troupes d’enfants :

- à Paris (Centre Curial, CASAL Rébéval, Théâtre Clavel, École Tourtille, AGECA, Confluences)

- à Mantes La Jolie (Centre Jules Guesde, CAC Georges Brassens, Cinéma Chaplin, Centre Paul Bert, Agora)

- à Saint-Denis  (Théâtre La Belle Étoile)

- sur les lieux des résidences de créations (Château de la Brosse (76), Château de Ménilles (27), Théâtre du Grenier de la Mothe (76))

 

Poucénovitch, Babette au Bois Rappant, La Cafetière du Père Cole, La Sorcière du V.F., Norby le robot, Des Poux dans ma cité, Tagoule et le Gram Groum, La tribu des Bolo-bolo, Le grand Tournoi, Mondiosport, Blanc-en-Neige et les 4 gnomettes, Le Prince Parfait, Les aventures de Mifana et Istara, Le Chevalier Passeur, Les Habits neufs du président, Princess Bride, L’Énigme du professeur Infini, Le Malade Imaginaire, Hamleta, Spartacus, Comme disait Lao Tseu, Roméo et Juliette, La Guerre du Feu, Peter Pan contre Jack Crochet, Chaperon rouge, Le Chevalier Piteux, Le mystère de la Pierre Philosophale, Le Trésor du Wu-Tong,  La Bataille de Pompaessence, L’Avare, Le Monstre de Mordoreur, Taïaut sur la Bête, Margot Artim et Compagnie, Les Bottes rouges, Trouillopolis, A peu près Cyrano de Bergerac, Le Hurleur Libre, Charivari à Mantes-ze-Pretty, Michto!, Mantes Express, Héroic Fantasy.

 

Mises en scène : Christine Pellicane, Sarah Viennot, Philippe Maymat, Laurent Fraunié, Pascaline Lefèbvre, Julien Renon, Sandrine Demoron, Jalie Barcilon, Judith Arsenaut, Nicolas Verken, Karine Lamouroux, Guillaume Lucas, Karine Hardi, Joséphine Sourdel, Agathe Sanz.

 

  • Créations annuelles jouées DE 1990 À 2009 par les Troupes d’ADOs

- à Paris (Centre Curial, Théâtre Clavel, Confluences, Salle Boris Vian/Gde Halle de la Villette)

- à Mantes La Jolie (Le Chaplin, CAC Georges Brassens)

 

Pas net le Ciel, Tarzan et Fernande, La Conférence des Avions, Joré ta po, Tamèranvakances, Tonpèransport, Trop d’Oseille dans la Moulinette, Le Poulet Bat de l’Aile, Le Club de l’Amour, Pendant le massacre de Wounded Knee, Xpower bioman contre @, L’Odyssée de W. Ulysse le Grec, J’ai fait un rêve, Le Songe, Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac.

 

Mises en scène : Laura Mélusine Raynaud, Julien Bassouls, Nicolas Verken, Guillaume Lucas, Joséphine Sourdel, Pascaline Lefèbvre, Laurent Fraunié...

Tamérantong, Christine Pellicane, Julien Bassouls
Tamerantong, Ile du Kra-Pôh

Expo Michto © Loutre Barbier

"L'Ile du Kra-Pôh" en scène

Rencontre du sous-commandant Marcos

"Les Brutes"

"Les Bons"

HAUT
DE
PAGE

HAUT
DE
PAGE

HAUT
DE
PAGE

HAUT
DE
PAGE

HAUT
DE
PAGE

bottom of page