
NOUVEAU SPECTACLE - Décembre 2015

MISE-EN-SCÈNE : BENOÎT LAVIGNE
Travailler avec le Maxi Monster est une réelle envie artistique.
J’aime cet univers de la rue et des forains, musical étrange fou, cet hommage aux saltimbanques et au cirque, aux films muets et au cabaret.
On pense évidemment à l‘univers de « Freaks » de Tod Browning, monstrueuse parade cruelle et bouleversante. Mais aussi aux films de Fellini exubérants et poétiques. Un monde où les monstres ne sont pas forcément ce que l‘on croit.
Le Maxi Monster Music Show, ce qu’il porte en lui et revendique, est un hymne à la différence, à la tolérance d’autant plus salutaire aujourd’hui dans une société qui se replie sur elle même et en proie au communautarisme. Mais c’est aussi et avant tout un univers rock déjanté festif.
Chacune des créatures qui peuplent le Maxi Monster Music Show trimballe avec elle sa singularité, sa propre vie faite de souffrances, de cruautés, d’amours, de désirs et de rêves. À travers leurs petites histoires ordinaires qui s’entremêlent, se dessine un monde bien à eux, qui nous ressemble et nous interpelle.
Mon travail avec eux sera d’écrire théâtralement l’histoire de cette troupe, de révéler les tensions, mettre en lumière les émotions les sentiments contenus en eux, tisser des liens entre les personnages et faire en sorte que ce spectacle ne soit pas une succession de numéros aussi brillant soient-ils, mais qu’ils nous racontent une histoire fantastique, comique, dramatique, étrange et émouvante. Qu’ils nous fassent voyager à travers leur chansons, leurs excentricités dans ce monde qui est le leur et qui est le nôtre. Les accueillir au Lucernaire, dont je viens de prendre la direction, est pour moi une évidence artistique, un immense plaisir.
Le Lucernaire est le lieu de tous les théâtres, de tous les arts et le Maxi Monster Music Show réunit en lui de manière explosive et poétique chant, théâtre et musique. C’est le lieu des compagnies des troupes et le Maxi Monster MusicShow en est une. Qu’ils viennent avec leurs baraques de foire, le temps des fêtes de Noël, poser leurs valises et leurs instruments, jouer et chanter au Lucernaire, qu'ils fassent vivre et animent ce lieu populaire pour le plus grand plaisir de tous les publics petits et grands.
Benoît Lavigne

20
sept
20
SEPT
9
dec
9
DEC
