top of page

ELLES / ILS EN PARLENT

« On sort des spectacles TMT! avec du baume au cœur. C’est pas si souvent par les temps qui courent. Après avoir vu ça, on a envie de dire des mots comme intelligence, humour, engagement, des grands mots qui sont souvent devenus des gros mots, tellement ils sont mis à n’importe quelle sauce. C’est comme s’ils retrouvaient leur simplicité, leur sens.

On est heureux devant l’épanouissement des enfants, leur joie, les ailes de liberté qui poussent dans leur dos pour la vie entière.

Alors il faut faire en sorte que beaucoup voient ce travail magnifique. D'abord les enfants, pour que ça leur donne l'envie de faire pareil. Et puis ceux qui peuvent les soutenir et les accueillir dans les villes, les lieux, pour le bonheur de tous. Les spectacles de Tamèrantong! rappellent l’importance politique de ce travail qui touche directement et ne laisse personne indifférent.

Merci à tous les Tamèrantong!, les petits mais aussi à tous les grands, intermittents et permanents qui transpirent pour ce truc-là et depuis si longtemps. Bravo à toutes et tous pour ces magnifiques spectacles ! »

MAGUY MARIN – Chorégraphe

« Trop heureuse de soutenir les spectacles Tamèrantong!… Mon petit-fils m’en parle à chaque visite !! Et comme on a acheté les DVD, il connaît toutes les répliques !!!

Et quel bien-être de se trouver parmi ce public d’enfants, d’adultes et de vieux (dont moi), de crier et d’applaudir ces petites merveilles d’acteurs, quel cadeau ! Leur talent, leur joie de vivre, leur charme met toute la salle en joie collective.

Tamèrantong! c’est vraiment du spectacle vivant et c’est la seule rigolade assurée pour tous toute l’année ! Les petits y voient des acteurs, filles et garçons de LEUR âge, ENFIN ! ! ! Et moi, cela me rappelle les comédies musicales en Angleterre qui rassemblent danse, chant, drôlerie, rigueur, drame… Enfin, en France, je découvre les Tamèrantong !

Une institution qui rend son audience gaie, bonne et enthousiaste. Quoi de mieux contre les blues des vidéos solitaires ?! Ce sont des shows si bien faits, que nous, les parents vieux, on se sent tout ravis de leur succès et leur « standing ovation » n'est pas volée !!!! J'attends leur prochain spectacle avec enthousiasme ! »

JANE BIRKIN – Chanteuse/Comédienne

« Je suis allé voir Tamèrantong! sur la pointe des pieds, n’étant pas très amateur de spectacles pour enfants : j’ai toujours l’angoisse légitime de me retrouver face à une guimauve mièvre ou, pire encore, « à un message » (codé en général).

J’ai donc eu l’heureuse surprise d’assister à un spectacle remarquable d’intelligence, d’inventivité et surtout extrêmement LUDIQUE !!!

Les spectacles Tamèrantong! ne sont pas des spectacles « pour » enfants mais joués « par » des enfants et pour tout public… La plus grande surprise pour moi ce fut de voir la maîtrise avec laquelle cette équipe a su et réussi à diriger ces enfants.

Leurs spectacles, comme les mille-feuilles, s’apprécient à plusieurs niveaux différents de citations, de clins d’yeux mais aussi par leur capacité à faire réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons et à favoriser la pensée en général…

Un grand MERCI à toute l’équipe pour cette leçon de civisme et cette catharsis par le rire (y’a rien de tel).

À suivre… Ils iront loin. »

YANN COLLETTE – Comédien (ex-sociétaire de La Comédie Française)

« Je sors d’un spectacle Tamèrantong! et je veux vous témoigner toute mon admiration pour l'admirable travail que vous avez réalisé, les enfants et vous. Comme le font les grands contes, spectacles, films, vous avez réussi à faire rire, émouvoir et captiver également petits et grands.

Merci et encore bravo à tous. »

AGNES JAOUI – Comédienne/Réalisatrice

« On se demande toujours comment Christine Pellicane va pouvoir faire mieux avec un nouveau spectacle et on n’est jamais déçu… Et il y a une raison simple à cela. Christine ne se préoccupe pas de faire mieux. Elle s’occupe de faire sincère. Elle travaille avec ses tripes, aussi inspirée qu’égalitaire, avec son courage de pasionaria de la justice et de l’humour, avec son talent de conteuse et son amour immodéré pour les jeunes de tous calibres. Donc forcément, ça ne peut pas être moins bien. C’est. Point. Du verbe ÊTRE. Être, exister, à part entière et à pleins poumons, c’est ce qu’on demande de mieux à la vie… Et les enfants et jeunes, sur scène, nous prouvent dans leur incroyable puissance émotionnelle, dans des mises en scène aussi tarées et tendres qu’implacables et spectaculaires, qu’ils ont toujours eu la solution à nos problèmes de société mal mélangée. Il suffit de les écouter, de les guider vers le vrai et de les respecter.

Tamèrantong! est une croisade de l’impossible, réussie. Merci. Longue vie. »

MARIANNE GROVES – Comédienne, auteure, metteure en scène

« Les spectacles Tamèrantong! forcent l’admiration. Christine Pellicane, issue du rock alternatif, a fondé Tamèrantong! en 1992 pour monter des spectacles dans des conditions professionnelles avec des enfants des milieux défavorisés de Belleville. Depuis, elle a monté plusieurs troupes à Mantes-la-Jolie, à Belleville et à la Plaine Saint-Denis. Pour revenir aux spectacles, ils sont joués à cent à l’heure sur des rythmes effrénés conçus par Ludwig von 88, groupe de rock cousin de la compagnie, avec des décors et des costumes bricolés à partir d’objets récupérés. On ne peut que s’incliner devant cette énergie débordante, cette joie du plateau communiquée à une salle pleine. Tamèrantong!, avec sa générosité et son engagement, nous venge des froides soirées institutionnelles. »

EDITH RAPPOPORT – Ex-conseillère théâtre DRAC Île-de-France

« Lorsqu’on est à la direction d’un établissement ayant pour missions principales le développement des pratiques culturelles et des démarches citoyennes, l’ouverture conviviale sur le quartier, en particulier sur le tissu social local, et plus généralement le développement des liens entre l’art, les pratiques culturelles et la ville… avoir Tamèrantong! dans sa proximité est une chance. C’est pourquoi très rapidement à notre arrivée nous en avons fait nos artistes complices. Ce « label » d’artistes complices qualifie un accord de fond sur notre projet, sur nos missions ; cet accord se traduit par un échange permanent, des actions en commun, des services réciproques et surtout l’imagination partagée.

Sur le terrain, Tamèrantong! fait de la diversité socioculturelle une force créative. Cette compagnie valorise effectivement l’expression artistique et culturelle des quartiers populaires, elle réconcilie discipline artistique et plaisir du jeu, ouverture à la culture et épanouissement personnel, création et émancipation. Pour faciliter l’accès des familles et des habitants des quartiers populaires à un établissement culturel comme le nôtre, le concours de Tamèrantong! nous est réellement très précieux.

Tamèrantong! est aussi une association dont l’apport collectif vient renforcer le sens de sa démarche, suscitant désir et curiosité dans un large environnement. Les familles, les amis des familles et les simples spectateurs d’origines et de milieux très divers y puisent énergie et combativité, à contre-courant de la passivité, du consumérisme et parfois de l’abattement qui menacent au quotidien la vie sociale sur nos quartiers et au-delà.

La présence régulière des Tamèrantong! dans nos murs, et notre collaboration, témoignent de façon tangible qu’aucun écart n’existe entre la générosité de leurs objectifs et leur réalisation. »

PHILIPPE MOURRAT – Initiateur des Rencontres de La Villette, ex-directeur de la Maison des métallos
 

« C'est le savoir-faire artistique, la pertinence de la démarche pédagogique, l'énergie et la générosité de la troupe Tamèrantong! qui ont séduit notre propre troupe, à l'époque où nous arrivions à La Belle Étoile.

Tamèrantong! à La Plaine Saint-Denis, c'est le fruit d'une rencontre entre deux troupes, un quartier et une ville.

Il fallait pour réussir que la compagnie soit haute en couleur et forte en ambition; qu'elle partage l'envie de réconcilier les quartiers populaires avec le théâtre, cette discipline vivante qui vibre avec et pour les spectateurs.

Elle est récompensée par le soutien de publics dont la fidélité confirme d'année en année la réputation de théâtre populaire, par la sympathie de tout un quartier et la reconnaissance de toute une ville.

La Compagnie Tamèrantong! à La Belle Étoile, c'est un horizon qui s'élargit pour de nombreux enfants de La Plaine.

Des dizaines de jeunes ont vécu cette expérience incroyable, dépassant les capacités de leurs savoirs, de leur imagination, dépassant surtout les capacités qui leur étaient attribuées par présomption de fatalité sociale et culturelle.

La Compagnie Tamèrantong! à La Belle Étoile, c'est le théâtre qui s'ouvre à des centaines d'enfants venus voir leurs camarades de classe, leurs copains de rue et qui découvrent ce théâtre, proche d'eux, accessible en même temps qu'outil de voyage et d'ouverture sur le monde et ses problématiques, ces sujets d'adultes qu'on a rarement pris le temps de leur raconter.

 

Tamèrantong! est ce qui devrait se faire partout ! Aussi culturel que populaire, son travail est intergénérationnel et il tient compte de toutes les diversités. Il est indispensable pour les résistances de l’avenir. »

MICHEL ROGER - COMPAGNIE JOLIE MÔME

« Le spectacle La Tsigane de Lord Stanley, on se l'est approprié.
Tout de suite, dès notre première rencontre. On a tout pris :
la Tsigane, les Tsiganes, le Lord, le gendarme, les Gaulois, bref, tout le monde.
Attention, on ne les a pas piqués, on ne les a pas chouravés, on les a pris tout simplement dans notre cœur, parce qu'on ne pouvait pas faire autrement. Parce qu’eux, c’est nous !
Et puis, ils sont venus chez nous, en Slovaquie. Dans notre osada. C'était génial !
Ils auraient pu rester, ils sont des nôtres. Longue vie à Tamèrantong ! »
 

 

En silence, humblement et sans rechercher de récompense,
les compas de Tamèrantong!nous regardent avec notre regard.

Les compas de Tamèrantong! sont venus au Mexique en 2001 au moment de la Marche de la Couleur de la Terre.
Ils sont arrivés à l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire de Mexico (ENAH)
et ils nous ont présenté leur spectacle Zorro El Zapato.

Le subcomandante Marcos était enchanté car il y était représenté en habit de charro avec un sombrero.

Et alors, ils l'ont frappé droit au cœur : tout son inconscient forgé par les films de Pedro Infante a refait surface.

Quelques mois après, il insistait encore sur le fait qu'il fallait que les insurgés de l'EZLN changent d'uniforme
et qu'ils devaient porter le sombrero du charro à la place du passe-montagne.
Les Commandantes et les Commandants l'ont autorisé à le porter. Dix mètres il l'a porté, jusqu'au moment où il en a eu ras le bol car il se prenait toutes les branches des arbres de la jungle dans la tronche.

A cette époque, la délégation Zapatiste se trouvait donc à l'Ecole Nationale d'Anthropologie et d'Histoire.

Le subcomandante ne dormait plus la nuit.
Il sortait souvent pour marcher un peu et pour tenter de rencontrer quelqu'un d'autre qui serait réveillé.
En général, c'est Tacho qu'il trouvait éveillé. Dans la soirée qui a fait suite à la représentation de Zorro El Zapato,
tous deux ont parlé et le subcomandante Marcos a dit à Tacho qu'il fallait prêter attention à cette troupe Tamèrantong! :

« Pas tant aux jeunes, filles et garçons, car eux, ils ont déjà eu l'option... Reste à voir ce qu'ils vont en faire....
On ne sait pas ce qu'ils vont devenir mais ils ont désormais l'opportunité de choisir quel homme ou quelle femme ou quel(le) autre ils seront plus tard. C'est aux adultes qu'il faut prêter attention.
«Ces gens travaillent avec ces enfants pour leur offrir une option et c'est ce que nous faisons nous » disait Marcos à Tacho. Nous aussi, ce qu'on veut, c'est offrir aux enfants Zapatistes l'option de choisir ce qu'ils voudront être. 

SOUS COMMANDANT GALEANO – Porte parole des Indiens zapatistes – Chiapas – Mexique

IVAN AKIMOV- Musicien, fondateur de la troupe tsigane slovaque Kesaj Tchavé 

bottom of page